Gabon : « Mbova », la nouvelle plateforme numérique facilitant les contributions au Dialogue national

Le gouvernement de transition du Gabon a récemment innové en introduisant la technologie numérique pour faciliter le Dialogue national. Suite à la déclaration du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le 3 octobre, plaidant pour des contributions pour faciliter la tenue du Dialogue national, une plateforme numérique, « Mvoba », a été mise en œuvre.
« Mvoba », qui signifie « Dialoguer, se parler » dans une dialecte minoritaire, l’Apindji, a été conçu par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF). Cette initiative vise à simplifier le processus de contribution, permettant à ceux qui résident à l’étranger ou dans des régions éloignées du Gabon de partager facilement leurs idées pour le Dialogue national.
Présentée le 13 octobre et opérationnelle depuis le 16 octobre, « Mvoba » sera accessible jusqu’au 30 novembre pour recueillir les contributions. La plateforme numérique est une réponse stratégique aux défis logistiques et vise à recueillir inclusivement les voix de tous les Gabonais, garantissant ainsi que le Dialogue national prévu pour avril-juin 2024, soit aussi démocratique et exhaustif que possible.