Gabon : Près de 2000 établissements de nuit bénéficient d’une exonération fiscale
Dans un communiqué daté du 5 juin, le ministère de l’Économie et des Participations a annoncé des exonérations fiscales “exceptionnelles” pour les exploitants d’établissements hôteliers, de restaurants, de boîtes de nuit et de bars dancing. Cette mesure, couvrant la période 2020-2023, vise à aider ces opérateurs économiques à surmonter les difficultés liées à la Covid-19 et à d’autres restrictions gouvernementales.
Ce geste est un soulagement pour les opérateurs du secteur nocturne, durement touchés depuis l’apparition de la Covid-19 et les diverses restrictions imposées depuis août 2023. Beaucoup ont eu du mal à honorer leurs obligations fiscales, menaçant la continuité de leurs activités. Le gouvernement de transition a donc décidé d’intervenir. Selon un communiqué près de 2000 établissements bénéficieront de cette exonération.
Le communiqué précise que “des mesures d’annulation sur certaines modalités” sont accordées aux exploitants d’hôtels, de restaurants, de boîtes de nuit et de bars dancing, en raison des difficultés rencontrées depuis l’épidémie de Covid-19 et les contraintes administratives et sécuritaires. Ceux dont les dettes fiscales sont inférieures ou égales à 30 millions de FCFA verront ces dettes effacées. Pour ceux dont les dettes dépassent ce montant, un examen fiscal préalable au cas par cas sera nécessaire.
Un crédit d’impôts sera également accordé aux exploitants à jour de leurs paiements pour les exercices concernés, selon les modalités définies par les services fiscaux. Cette mesure est un grand soulagement pour les professionnels du secteur nocturne qui ont été gravement affectés par la crise sanitaire. Un opérateur a exprimé sa gratitude, soulignant que cette décision est une consolation et permettra de mieux gérer certaines charges.
Depuis 2020, le pays est soumis à un couvre-feu en raison de la crise de Covid-19. Les élections de 2023 et le coup d’État qui a suivi n’ont fait qu’aggraver la situation économique de nombreux entrepreneurs du secteur nocturne.