Politique

Général Oligui Nguema : « Ali Bongo se cachait, laissant sa femme nous insulter »

Présent à la place des fêtes de Franceville pour continuer sa tournée républicaine, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a expliqué aux populations l’importance du coup de libération. Il a souligné l’incapacité d’Ali Bongo Ondimba à gouverner, partageant un épisode où Sylvia Bongo Ondimba les insultait pendant qu’Ali Bongo se cachait derrière une porte.

Alors que les notables de la province du Haut-Ogooué parlaient d’une remontée en force, le Président de la transition a, dans son discours du mercredi 17 juillet 2024, rappelé l’importance de passer par le Woleu-ntem avant la province de sa mère. Il a également salué les officiels et justifié la nécessité de protéger le pays du clan Bongo Valentin.

Respectueux des traditions, le Général Oligui Nguema a insisté qu’un Chef doit inspirer autorité et respect, ce qui n’était plus le cas sous Ali Bongo Ondimba. Il a précisé que « de 2018 au 30 août 2023, les militaires ont toujours soutenu Ali Bongo », une loyauté qui a cessé après l’Accident vasculaire cérébral du Chef de l’État.

Selon Oligui Nguema, « la gestion du pays était entre les mains de Sylvia et Noureddine », qui auraient formé le groupe Young Team. Il a révélé qu’« lors de la dépénalisation, un notable du Sénat et moi-même sommes allés chez Ali Bongo pour recevoir des instructions. À notre arrivée, c’était choquant : Ali Bongo se cachait derrière une porte, laissant sa femme nous insulter ». Une scène surréaliste montrant l’incapacité de l’ancien Président à diriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page