Société

La Nouvelle Compagnie Aérienne Africa United Airlines Fait Face à une Suspension

La nouvelle compagnie aérienne gabonaise, Africa United Airlines (AUA), qui a débuté ses activités il y a 28 jours, a été suspendue par l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) en raison de non-conformités présumées. Selon la compagnie, cette suspension est temporaire et liée aux ajustements réglementaires.

Officialisée le 14 septembre 2023, l’AUA a été suspendue dans le ciel gabonais par l’Anac en raison d’allégations de non-conformités et de liens présumés avec la “Young Team”, dont certains membres sont actuellement détenus à la prison centrale de Libreville. , selon Directinfosgabon. Toutefois, la compagnie a nié ces allégations dans un communiqué publié le 10 octobre 2023.

L’Anac a pris la décision de suspendre temporairement les opérations aériennes d’AUA pendant 48 heures, en attendant la finalisation du processus de modification du Certificat de Transporteur Aérien (CTA) pour l’ajout de l’appareil CRJ 200 dans le registre de l’aviation civile gabonaise. AUA a souligné qu’en coordination avec l’Anac, Avantis Aviation & Services a mis en place un plan d’action de 15 jours pour finaliser ce processus, qui avait débuté en janvier 2023. Une fois cette étape achevée, Africa United Airlines sera autorisé à reprendre ses vols.

La compagnie aérienne a également clarifié que son financement provenait uniquement de prêts contractés auprès de banques locales telles que BGFIBank Gabon et Orabank Gabon, qui croyaient en l’importance de ce projet pour l’aviation civile gabonaise.

En tant que filiale d’Avantis Aviation & Services, Africa United Airlines avait obtenu en novembre 2021 l’autorisation de l’Anac pour opérer comme transporteur aérien au Gabon, principalement dans le transport par hélicoptère.

La compagnie avait effectué son premier vol commercial, Libreville-Port-Gentil, le 15 septembre 2023, suivi du vol Libreville-Franceville le 29 septembre, proposant des tarifs compétitifs. Elle prévoit de desservir les principales capitales provinciales du pays pour répondre à la demande croissante du marché du transport aérien gabonais, en proposant des tarifs adaptés à la réalité socio-économique du pays, devenant ainsi un concurrent de poids pour le transporteur Afrijet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page