Economie

La société Sucaf rachetée par l’État gabonais Devient «Les Sucreries du Gabon»

Le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé ce vendredi 26 avril une réunion au palais Rénovation de Libreville, concernant le rachat de la société Sucaf Gabon par l’État, selon un communiqué de la présidence relayé par l’AGP.

L’État gabonais, s’engageant à racheter les actifs de Sucaf afin de garantir la continuité de la production et de l’approvisionnement en sucre sur tout le territoire national, a établi un partenariat avec l’investisseur turc MFB Group pour assurer la pérennité des activités de l’entreprise, en conformité avec les normes en vigueur.

Ce rachat entraîne la création d’une nouvelle entité sucrière baptisée « Les Sucreries du Gabon ».

Dans le cadre de ce partenariat, l’investisseur turc s’engage à injecter un montant d’un milliard de F CFA pour moderniser les outils de production, augmenter la production, créer davantage d’emplois et rendre l’entreprise plus compétitive.

Pour l’État gabonais, cette opération reflète l’ambition du président de la Transition de renforcer la nationalisation de l’activité économique et de lutter contre le chômage. Elle permettra notamment le maintien et la modernisation des installations industrielles en province, la préservation des emplois au sein de l’entreprise, le versement d’indemnités de départ aux employés et la garantie de l’approvisionnement du marché national en sucre.

Cette réunion a réuni les membres du CTRI, le ministre de l’Économie et des participations, Mays Mouissi, ainsi qu’une délégation de la société MGB Group dirigée par son président, Mehmet Faruk Basturk. Elle fait suite à l’acquisition, le 9 avril dernier, par l’État gabonais, de l’ensemble des actifs de Sucaf Gabon, précédemment détenue par le groupe Makaron, membre du groupe français Somdia et en cessation d’activité au Gabon.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page