Lebamba : Cambriolage à la paroisse Saint-Augustin, 3 millions de FCFA volés
Les fidèles de la paroisse Saint-Augustin, située dans le département de la Louetsi-Wano, province de la Ngounié, sont sous le choc. Le 16 mai dernier, un groupe de voleurs non identifiés a pénétré dans l’église et a dérobé une somme de 3 millions de FCFA, selon le quotidien L’Union. Ce fait divers a profondément choqué la communauté chrétienne locale.
Les événements se sont déroulés dans la soirée du 15 mai, après les réunions des divers groupes et mouvements de l’église. Profitant du sommeil profond des deux gardiens, les malfaiteurs ont pénétré dans le bureau du curé et ont volé l’argent destiné aux travaux de la paroisse, soit 3 millions de FCFA. Après avoir commis leur vol, les voleurs se sont enfuis sans être inquiétés. Ce n’est que le matin du 16 mai que les responsables de la paroisse ont découvert le vol et alerté les autorités.
La brigade de gendarmerie de Lebamba s’est rendue sur place pour constater les faits et a ouvert une enquête pour retrouver les auteurs de cet acte. À ce jour, les voleurs n’ont pas été identifiés et sont toujours en fuite, laissant les fidèles de Saint-Augustin dans la consternation.
Les membres de la paroisse se posent de nombreuses questions, notamment sur l’efficacité des gardiens embauchés après un précédent cambriolage survenu il y a deux ans. Comment ces derniers ont-ils pu ne rien entendre alors qu’ils étaient chargés de la sécurité du temple ? La recherche des malfaiteurs continue, et la communauté espère qu’ils seront rapidement appréhendés pour répondre de leurs actes devant la justice.