Politique

Gabon: Rencontre de Jean François Ndongou avec le Président Touadéra

Le président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean François Ndongou, ainsi que les membres du Bureau, ont tenu des discussions fructueuses avec le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, le mardi 10 octobre dernier. Cette rencontre avait pour mais de faire le point sur la période de transition en cours au Gabon, avec la participation du président Touadéra en tant que facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) pour cette transition.

Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, accompagné d’une délégation importante, est arrivé au Gabon pour une visite de travail visant principalement à suivre les progrès de la période de transition dans ce pays. Lors de cette visite, une séance de travail a été organisée en présence du président de l’Assemblée nationale de Transition, Jean François Ndongou, et des membres de son Bureau.

Lors de cette réunion, le facilitateur de la CEEAC a exprimé le soutien des États de la sous-région qu’il représente au Gabon, dans cette période délicate et exceptionnelle qu’il traverse actuellement. Il a également sollicité des représentants de l’Assemblée nationale des précisions sur les avancées de la transition qui pourraient contribuer à rétablir rapidement l’ordre constitutionnel au Gabon.

Le président de l’Assemblée nationale de Transition a répondu en soulignant les avancées significatives qui ont été accomplies, ouvrant la voie à une transition pacifique et au rétablissement de l’ordre constitutionnel. Il a notamment mentionné la mise en place d’un gouvernement de Transition, composé de toutes les forces vives de la nation, ainsi que la nomination des membres du bureau des deux chambres du Parlement.

Ce nouveau Parlement, représentatif de toutes les stratégies socio-politiques du pays, vise à mobiliser l’adhésion des populations. Le président Ndongou a également indiqué que lors de la prochaine session, plusieurs lois seront examinées, notamment celles relatives aux partis politiques et à l’élection.

Il convient de rappeler que le président Touadéra, en sa qualité de facilitateur, effectue son deuxième voyage au Gabon pour suivre de près l’évolution de la transition en cours dans le pays. Cette visite témoigne de l’engagement régional à soutenir le Gabon dans cette période cruciale de son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page