L’État doit 72 milliards de francs CFA à la SEEG, révélant des défis financiers importants

L’État gabonais a accumulé une dette de 72 milliards de FCFA envers la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ce qui complique la capacité de l’entreprise à investir pour améliorer ses services et sécuriser son avenir. Cette information a été rapportée par le site Direct infos Gabon, citant Joël Lehman Sandoungout, le Directeur général de la SEEG.
« Les impayés de la clientèle dépassent les 250 milliards de francs CFA à fin 2023, dont 72 milliards pour l’État. La croissance du chiffre d’affaires est également freinée par le blocage des tarifs de l’électricité et de l’eau depuis octobre 2018 … La qualité de service s’en est ressentie … La recapitalisation de la SEEG est également nécessaire », a déclaré le DG de la SEEG.
La SEEG, initialement une entreprise publique, a été cédée au groupe français Véolia en 1997. Cependant, en 2018, l’État gabonais a repris le contrôle majoritaire de l’entreprise après avoir évincé Véolia en raison de la mauvaise qualité des services. Aujourd’hui, la SEEG reste une entreprise privée avec un conseil d’administration.