Santé

Nouvelle Alerte au Gabon : 25 Cas de Covid-19 Détectés dans le Grand Libreville

L’Institut Épidémiologique et de Lutte contre les Maladies Endémiques (IELME) publie un bilan alarmant après avoir testé plus de 5 000 personnes entre le 6 octobre et le 9 novembre 2023, uniquement dans le Grand Libreville. Les données épidémiologiques révèlent 25 cas positifs sur 5 463, détectés lors de prélèvements dans les structures de santé de la province de l’Estuaire, incluant Libreville, Akanda, Owendo, et Ntoum.

Le Pr. Adrien Mougougou, dans un communiqué du 14 novembre, alerte sur le risque de résurgence de la Covid-19, s’inscrivant dans un contexte de grippe saisonnière aux symptômes similaires. Des autorités sanitaires ont confirmé l’hospitalisation de 5 cas sur les 25, traités et renvoyés chez eux. En réaction, le ministère de la Santé a réactivé la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE), affirmant que les grandes structures sanitaires sont prêtes pour la détection rapide des cas suspects.

Malgré la levée des restrictions sanitaires liées à la Covid-19 depuis le 9 mars 2022, le ministère appelle à nouveau au respect des mesures barrières. Il souligne l’importance du lavage des mains, de la toux dans le pli du coude, de l’utilisation de masques en cas de nécessité, face à ces retours de cas qui suscitent des préoccupations sanitaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page