Politique

Renforcement des Relations Gabon-Russie : Création de Nouveaux Groupes Parlementaires

Malgré les sanctions internationales consécutives au coup d’État orchestré par les Forces armées gabonaises (FAG) au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Gabon continue à développer des relations positives avec certains partenaires internationaux. La Douma d’État russe, chambre basse du parlement, a récemment décidé de créer de nouveaux groupes parlementaires, dont un avec le Gabon.

L’annonce a été faite par le vice-président de la Douma d’État, Cholban Kara-ool. Alors qu’auparavant, seuls deux pays africains, la République centrafricaine et l’Afrique du Sud, avaient des groupes d’amitié avec la Russie, ce nombre a été porté à 15, incluant désormais l’Égypte, le Cameroun, le Gabon et Djibouti.

En tant que membre de ces groupes interparlementaires, le Gabon aura l’opportunité d’interagir avec les députés russes et les représentants d’autres pays partenaires, favorisant ainsi les échanges d’informations, d’opinions et d’expériences. Cette initiative renforcera les liens de coopération entre la Russie et le Gabon.

Il est important de souligner que les relations bilatérales entre les deux pays existent depuis 1973 et ont connu une augmentation significative des échanges commerciaux au cours des 50 dernières années. Selon les données du ministère du Commerce gabonais, le volume de ces échanges a atteint 118 millions de dollars en 2018. Cette expansion intervient dans le contexte de l’année 2023 placée sous le signe du renforcement des relations russo-africaines, en grande partie grâce au sommet Russie-Afrique qui s’est tenu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg, comme l’a souligné Cholban Kara-ool à Sputnik.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page