Justice

Trafic d’ivoire : un chauffeur gabonais interpellé à Libreville avec 6 pointes d’ivoire

Le 13 septembre 2024, lors d’une opération conjointe entre la police judiciaire de Libreville et la direction de lutte contre le braconnage, un chauffeur de poids lourd gabonais a été arrêté pour trafic d’ivoire. Ce dernier avait en sa possession six pointes d’ivoire, découpées en plusieurs morceaux. Ces objets auraient été remis au chauffeur dans la ville de Ndjolé, située dans la province du Moyen-Ogooué.

Les autorités gabonaises sont activement engagées dans la lutte contre le trafic d’ivoire, avec pour objectif de protéger la biodiversité et les écosystèmes locaux. Grâce à l’application stricte des lois et à des arrestations fréquentes, de nombreux trafiquants sont mis hors d’état de nuire. Lors de cette opération, le chauffeur a été interpellé en possession de six pointes d’ivoire, une saisie réalisée avec l’aide de l’ONG Conservation Justice.

Âgé de 29 ans, le suspect a été arrêté en flagrant délit. Lors de son interrogatoire, il a avoué avoir récupéré les ivoires d’un résident de Ndjolé et s’était rendu à Libreville dans le but de les vendre. Après l’interrogatoire, il a été placé en garde à vue.

Une enquête a été ouverte à son encontre pour trafic d’ivoire. Le suspect a été présenté au procureur de la République le 16 septembre 2024 et est actuellement en détention préventive en attendant son procès. Depuis 2010, l’ONG Conservation Justice, active au Gabon, a permis l’arrestation de plus de 600 trafiquants impliqués dans le commerce illégal de la faune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page