Politique

Oligui Nguema à Malabo pour des discussions clés sur l’unité africaine

Depuis le samedi 12 juillet 2025, le Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, est à Malabo, où il prend part aux travaux préparatoires du 7ᵉ sommet de coordination entre l’Union africaine (UA), les Communautés économiques régionales (CER) et les différents mécanismes régionaux.

Cette année, le thème central de cette rencontre est intitulé : “justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations”.

Les Communautés économiques régionales (CER) représentent des groupements d’États africains, et sont considérées comme des piliers fondamentaux de l’Union africaine.

Les CER ont pour objectif principal de faciliter l’intégration économique régionale, tant au sein de chaque région que dans le cadre de la Communauté économique africaine (CEA), qui a été formée dans le cadre du Traité d’Abuja en 1991. Ce traité, qui est entré en vigueur en 1994, vise à instaurer à terme un marché commun africain, avec les CER servant de bases essentielles pour cette réalisation.

Bouton WhatsApp texte normal CLIQUE ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP

La CEEAC, qui regroupe tous les pays de l’Afrique centrale, fait partie des CER. De même, on retrouve la CEDEAO pour l’Afrique de l’Ouest, le COMESA pour l’Afrique de l’Est, et la SADEC pour l’Afrique australe, parmi les autres CER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page