Politique

Le Gabon condamné en Suisse à régler une facture de 52 milliards de Fcfa pour les voyages en jet privé des Bongo

La saga financière du clan Bongo continue à hanter le Gabon, même après leur départ du pouvoir. Sept mois après avoir été débarqués, ils font à nouveau les gros titres, cette fois pour des raisons peu flatteuses. Le Gabon vient d’être condamné en Suisse pour des factures impayées concernant les escapades en jet privé de la famille Bongo, selon les informations d’Africa Intelligence datées du 11 avril 2024.

Cette condamnation entraîne une conséquence directe : le créancier envisage de saisir les actions de l’État dans la filiale locale de Total Energies, étant donné le montant de la dette, qui s’élève à plus de 52 milliards de Fcfa, soit 86 millions de dollars. Cette somme astronomique était due par la famille Bongo pour des services de jets privés, mais n’a jamais été réglée à l’époque où ils étaient au pouvoir. La facture avait été adressée à Pascaline Mferri Bongo Ondimba, alors présidente de la République.

Les voyages luxueux organisés par Pascaline Bongo en jet privé auprès de la société Travcon AG ont également été révélés. Ces voyages comprenaient des trajets coûteux, comme celui effectué le 10 août 2008, où un Gulfstream G555 a été affrété de Los Angeles à Libreville via Nice et Paris, pour un coût de plus de 386 millions de Fcfa. D’autres voyages similaires ont suivi, tous facturés à des prix exorbitants, mettant ainsi à mal les finances de l’État gabonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page