Justice

Climat apaisé au parquet de Port-Gentil après intervention du ministre de la justice

Le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a récemment mené une réunion de conciliation pour apaiser les tensions autour de la gestion conflictuelle de l’explosion de Bécunia, qui avait entraîné la suspension du procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil.

Dans un communiqué du 27 mai, le Secrétaire général du ministère de la Justice, François Mambari, a indiqué que le ministre a rappelé au procureur de la République et au procureur général de Port-Gentil les règles de la loi organique sur l’organisation de la justice, le code de procédure pénale et le statut des magistrats, en insistant sur l’importance du respect de la loi, de l’intégrité, de la dignité, de la responsabilité, et du lien de subordination hiérarchique.

Paul-Marie Gondjout a également souligné la nécessité d’un retour rapide à la sérénité pour une bonne administration de la justice. Il a noté que le Conseil supérieur de la magistrature sera prochainement saisi de l’incident de Port-Gentil ainsi que d’autres cas relevés par l’inspection générale des services judiciaires lors de récents contrôles.

Pour rappel, le procureur de la République de Port-Gentil avait été suspendu le 17 mai pour insubordination et propos irrespectueux, après avoir placé en garde à vue des responsables de la Direction générale de Pérenco sans en informer sa hiérarchie. Il a été rapidement réhabilité.

Le parquet général estime que, en attendant les rapports complets sur les enquêtes concernant l’accident mortel du 20 mars sur la plate-forme pétrolière de Bécunia, il est difficile de déterminer toutes les responsabilités pénales individuelles.

Le ministre de la Justice a conclu sa médiation en demandant au parquet de la République et au parquet général de Port-Gentil de poursuivre diligemment l’enquête en cours pour que justice soit rendue aux victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page