Ali Bongo affirme : « Nous avons remporté les élections de 2023 » et dénonce le vol de sa victoire
Ali Bongo Ondimba, au cœur de l’actualité internationale suite à sa grève de la faim pour protester contre les mauvais traitements infligés à sa famille, a fait des révélations fracassantes lors d’une interview avec Jeune Afrique. L’ex-président affirme avoir gagné les élections de 2023, mais déclare que sa victoire lui a été volée par les membres du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI).
Dans cet entretien avec Marwane Ben Yahmed de Jeune Afrique, Ali Bongo a donné sa version des faits concernant les affaires liées à sa famille. Il n’a pas mâché ses mots et a directement accusé ceux qui, selon lui, lui ont dérobé sa victoire. Ali Bongo, président du Parti démocratique gabonais, se dit convaincu d’avoir remporté les élections de 2023.
Selon le Conseil gabonais des élections (CGE), présidé par Michel Stéphane Bonda, Ali Bongo avait été déclaré vainqueur. Toutefois, il n’a pas digéré sa destitution par le CTRI dirigé par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. « Les élections, nous les avons gagnées ! Maintenant, j’ai bien compris que j’ai été victime d’un coup d’État et que c’est fini pour moi », a-t-il déclaré à Jeune Afrique.
En outre, il a réfuté les rumeurs concernant un possible retour au pouvoir. « Je ne cherche pas à revenir, contrairement à ce que certains pensent », a-t-il affirmé. Ali Bongo, qui a dirigé le Gabon pendant 14 ans, a également exprimé sa détermination à obtenir la libération de ses proches emprisonnés. « Je ne partirai jamais sans Sylvia et Noureddin, ce n’est même pas un sujet de discussion », a-t-il conclu, malgré les propositions du CTRI pour qu’il parte se faire soigner.