Pratiques administratives illégales à Port-Gentil : La Conasysed exprime son mécontentement.

Au sein du bassin pédagogique de l’Ogooué-Maritime, un climat professionnel préoccupant a émergé, suscitant l’intervention du bureau provincial de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) le 18 septembre 2023. Ce dernier a dénoncé publiquement des pratiques administratives illégales imputées au Directeur de l’académie provinciale.
Lors d’une déclaration effectuée près de la Direction d’académie provinciale (DAP), la Conasysed, défenseur de l’éducation au Gabon, a soulevé plusieurs manquements attribués à Pierre Onanga Ossounda, Directeur d’académie provinciale et ancien proviseur du lycée d’État de Port-Gentil et du lycée national Léon Mba. La mauvaise gestion du personnel enseignant, en violation de la loi N°1/2005 du 04 février 2005 portant statut général de la fonction publique, est notamment dénoncée.
Paterne Ndong Nkoulou, délégué provincial administratif, a souligné que l’Ogooué-Maritime souffre de relations tendues entre les autorités et le personnel enseignant, ainsi que leurs représentants. La Conasysed a exposé une série de problèmes, tels que le conditionnement pour l’obtention de documents administratifs, des propos condescendants envers le personnel enseignant et les partenaires sociaux, la rétention abusive des convocations aux examens nationaux, des règlements de compte basés sur des accusations ethniques, des mutations arbitraires de membres du bureau provincial, entre autres.
Les griefs comprennent également un manque de communication, l’absence de réponse à leurs courriers par la DAP, et bien d’autres problèmes. La Conasysed exige fermement l’annulation immédiate du déploiement de ses membres, en violation des articles 72 et 73 du statut général de la fonction publique, et se prépare à utiliser toutes les voies de recours légales, y compris judiciaires, pour faire valoir ses droits.