Politique

Gabon : Francis Nkea Saisit la Cour Constitutionnelle pour Dissoudre le PDG

Francis Nkea, ancien ministre de la Justice et figure éminente du Parti démocratique gabonais (PDG), poursuit son combat contre les récentes perturbations au sein de la formation politique, marquées par la destitution d'Ali Bongo Ondimba de la présidence. Déterminé, il a déjà annoncé son intention de contester la nomination du nouveau directoire devant la Cour constitutionnelle. Mais maintenant, une nouvelle requête fait surface, réclamant ni plus ni moins que la dissolution du PDG.

L’agitation persiste autour du nouveau directoire, dirigé par Paul Biyoghe Mba et Alain Claude Bilie-By-Nze, suscitant des débats houleux au sein de l’ancien parti au pouvoir. Après avoir contesté la nomination de ce directoire, Francis Nkea vient récemment d’ajouter un nouveau chapitre à sa saga juridique en déposant une demande supplémentaire devant la cour suprême.

En invoquant l’article 96 du Code de procédure civile, Francis Nkea vise maintenant la dissolution pure et simple du PDG, ou à défaut, son interdiction temporaire ou permanente. Il argumente en citant la loi sur les partis politiques, les règles de procédure devant la Cour Constitutionnelle, les statuts du PDG et divers procès-verbaux. Selon lui, les nouveaux dirigeants du PDG violent les principes fondamentaux en bafouant les statuts du parti, restreignant ainsi la liberté d’expression et d’opinion des militants.

Il va même plus loin en révélant que certains membres du nouveau directoire ont déjà été détenus, ce qui, selon lui, jette un sérieux discrédit sur les Institutions de la Transition et menace la cohésion sociale au Gabon. C’est pourquoi il insiste sur la dissolution du PDG ou du moins la suspension de ses activités pour la durée de la Transition.

Dans cette bataille juridique complexe et politiquement chargée, Francis Nkea demeure un acteur central, déterminé à poursuivre son combat pour ce qu’il estime être l’intégrité et la démocratie au sein du PDG et, par extension, au Gabon tout entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page