Santé

Gabon : BLA hospitalisé en soins intensifs, ses avocats critiquent les juges pour leur “manque d’humanité

Les avocats de Brice Laccruche Alihanga (BLA) ont réussi à obtenir de la Cour criminelle spéciale la suspension de l’audience prévue ce mercredi 12 juin. Ils accusent les juges d’être responsables de la récidive de son cancer en le forçant à assister à plusieurs procès malgré son état de santé critique. Ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, BLA a été admis en soins intensifs à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda durant la nuit de mardi à mercredi. Son entourage parle d’une récidive de son cancer colorectal, qu’ils attribuent à son emploi du temps judiciaire chargé, qui aurait pu être ajusté en fonction de sa santé déjà fragile.

Dans un communiqué publié ce mercredi, les avocats de BLA estiment que l’obligation de présence de leur client aux deux procès du mois de mai a gravement affecté sa santé. Ils appellent les autorités judiciaires à tenir compte de son état de santé et à faire preuve d’humanité et de compassion en suspendant les procédures en cours jusqu’à ce qu’il soit en état de participer à son procès de manière équitable.

La Cour criminelle spéciale a accédé à cette demande, mais a également envoyé un membre auprès du malade pour vérifier les informations données par la défense et rédiger un rapport à soumettre à la Cour.

Actuellement, Brice Laccruche Alihanga serait “inconscient” et son état de santé reste incertain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page