Le Général Oligui Nguema Charge le Gouvernement de Garantir la Sécurité des Populations face au Conflit Homme-Faune
Le 14 octobre 2023, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a eu une rencontre significative avec le Colonel Maurice Ntossui Allogo, ministre des Eaux et Forêts, au palais Rénovation. L’objectif de cette réunion était de donner des instructions au gouvernement pour trouver des solutions visant à assurer la sécurité des populations confrontées au conflit homme-faune.
Le Conflit Homme-Faune au Coeur des Préoccupations
Le Général Oligui Nguema, sensible à la problématique du conflit homme-faune, a tenu à rencontrer le ministre des Eaux et Forêts pour discuter des mesures à mettre en place pour résoudre ce problème qui affecte les populations de l’hinterland. Cette réunion a également abordé la question de la vente illégale de bois coupés.
Sécuriser les Habitants Face aux Éléphants
Le conflit homme-faune est un problème persistant depuis de nombreuses années pour les habitants de l’hinterland. Les perturbations causées par les éléphants vont de la destruction des plantations aux décès résultant des attaques de ces pachydermes, touchant ainsi des milliers de personnes.
Sensibilisé par les souffrances de ces populations, le président de la Transition a confié au ministre des Eaux et Forêts, le Colonel Maurice Ntossui Allogo, la mission de trouver des solutions pour atténuer ces problèmes. Ces solutions visent à protéger les villages contre les attaques des éléphants et à sécuriser les plantations. Ces mesures pourraient offrir aux habitants un moyen de subsistance plus sûr et réduire les décès liés aux interactions avec les éléphants.
Il est à noter que le gouvernement précédent, dirigé par le gouvernement Bilie-By-Nze, avait admis son incapacité à résoudre le conflit homme-faune, déclarant qu’il n’avait pas la capacité de mettre fin à ces tensions entre l’homme et l’éléphant.