Le Premier Ministre Gabonais annonce la tenue probable d’un Dialogue National en 2024
Lors d’une conférence de presse à Libreville le 27 septembre 2023, le Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, a révélé la possibilité d’organiser un dialogue national très attendu par le peuple gabonais. L’objectif de ce dialogue serait de restaurer les institutions et d’adopter une constitution plus démocratique en vue de garantir des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées. Selon M. Ndong Sima, ce dialogue pourrait avoir lieu entre avril et juin 2024.
Le Chef du gouvernement a également annoncé qu’à partir de la semaine prochaine, il lancerait un appel à contributions pour permettre à tous les Gabonais, y compris ceux vivant à l’étranger, de s’exprimer et de faire part de leurs préoccupations à travers un document. Ces contributions serviront de base pour le futur dialogue national, qui sera l’occasion d’aborder tous les sujets sans tabous, dans le but de guérir les blessures du passé et d’éviter les erreurs répétées.
Chaque citoyen gabonais aura entre 45 et 60 jours pour rédiger un document de 10 pages en réponse à cet appel à contributions. Un secrétariat sera mis en place pour synthétiser les contributions reçues.
Le Premier Ministre a également appelé les Gabonais à ne pas se précipiter dans la mise en œuvre des actes de la transition afin d’éviter de répéter les erreurs du passé. Nommé par le Président de la Transition, Chef de l’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema le 7 septembre dernier, Raymond Ndong Sima s’engage à œuvrer pour une transition démocratique réussie.