
Les membres du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ont voté à l’unanimité en faveur de la suspension de leur mouvement de grève, en cours depuis décembre 2022, pour une période de trois mois. Cette décision a été prise lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 29 septembre 2023 à Libreville.
Le président du Synamag, Germain Nguema Ella, a expliqué que cette décision visait à apporter un soutien aux autorités du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI) dans leur effort pour rétablir l’indépendance de la justice. Cependant, il a souligné que les magistrats demeuraient vigilants quant à la réalisation de leurs revendications.
La reprise du travail par les magistrats intervient trois jours après leur rencontre avec le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 26 septembre dernier. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a encouragé les syndicalistes à reprendre leurs fonctions tout en promettant des réponses progressives à leurs demandes. Parmi leurs principales revendications figuraient de meilleures conditions de travail et l’adoption d’un texte concernant leur statut. La grève du Synamag avait paralysé le système judiciaire depuis plusieurs mois.