Politique

Mays Mouissi : « La transition ne dépassera pas deux ans ! »

Faire du Gabon une destination attractive pour les investissements étrangers, c’est l’objectif de Mays Mouissi, ministre de l’Économie et des Participations. Il veut garantir un climat politique stable. Lors d’une interview le 1er juin dernier avec AfricaPresse.Paris, il a réaffirmé l’engagement des autorités à respecter une transition de deux ans.

Depuis le 30 août 2023, date à laquelle les militaires ont pris le pouvoir, ils ont promis de le rendre aux civils après une transition de deux ans. Jusqu’à présent, rien n’indique qu’ils ne tiendront pas parole. Cette nouvelle déclaration de Mays Mouissi renforce la crédibilité du Gabon auprès des partenaires internationaux et aide à maintenir la stabilité sociale.

Lors de son interview, bien que le sujet principal ait été l’économie, Mays Mouissi a souligné l’importance d’un contexte politique stable pour les affaires. Il a encouragé les investisseurs à « prendre des risques » au Gabon, soulignant la fiabilité du pays et la responsabilité de ses dirigeants.

Mays Mouissi a également mentionné que le gouvernement de transition, dirigé par Ndong Sima, n’avait pas l’intention de se venger des anciens dirigeants. Obsédé par la réduction du chômage, il a insisté sur le fait que la transition serait surtout économique. Il a réitéré que les autorités actuelles ne cherchent pas à rester au pouvoir : « Souvent, quand on arrive ainsi au pouvoir, on veut s’y maintenir, mais je vous le redis ici : la Transition durera deux ans et pas un jour de plus ! »

Ces engagements renouvelés ont aidé le Gabon à lever les sanctions imposées par différents partenaires au développement et ont donné aux militaires une stature internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page