Société

Ntoum : Bientôt l’inauguration du nouveau Château d’eau

Pour répondre de manière durable aux besoins en eau potable des habitants du Grand Libreville, l’État gabonais a lancé un programme ambitieux en 2021. Ce programme, nommé Programme intégré pour l’alimentation en eau potable de l’assainissement de Libreville (Piaepal), vise à construire et moderniser les infrastructures d’eau potable.

Dans ce cadre, la construction d’un château d’eau à Ntoum a débuté il y a un an et demi. La livraison de cette structure est prévue pour les prochains jours. Lors d’une visite de chantier le 9 juillet, le Comité de pilotage du projet Piaepal a été informé par l’entreprise Conduril Engenharia S.A de leur engagement à livrer le chantier au plus tard le 30 juillet 2024. Les dernières semaines sont consacrées aux tests finaux avant de remettre l’ouvrage aux autorités gabonaises.

Le château d’eau de Ntoum, avec une capacité de 1 500 mètres cubes, sera connecté au réseau existant pour répondre aux besoins en eau potable des populations de Ntoum et d’Owendo. Après un an et demi de travaux, les derniers ajustements sont en cours. « Nous venons de terminer le cuvelage de la cuve. Après une semaine de séchage, nous remplirons la cuve pour les essais. Ensuite, après une période d’observation, nous livrerons l’ouvrage pour le bien-être des populations », a expliqué José Sousa, le maître de chantier.

Ces propos sont confirmés par la mission de Contrôle. « Nous avons terminé les travaux il y a environ deux mois et demi, mais nous avons constaté quelques améliorations nécessaires pour que l’ouvrage puisse être réceptionné à la fin du mois de juillet. Nous pouvons donc vous donner cette assurance », a déclaré Antoine Diallo, chef de la mission de contrôle du Cabinet Cira S2+ BTP.

Actuellement, un autre château d’eau est en construction à Bikélé, et celui de Sotega est en cours de rénovation. De plus, le réservoir de 10 000 mètres cubes livré en 2014 fait l’objet de travaux de réhabilitation pour recevoir l’eau pompée de la station du PK5, elle aussi en voie d’achèvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page