Owendo bientôt doté de son palais de justice
![](https://i0.wp.com/gabonflashinfo.com/wp-content/uploads/2025/01/Paul-Marie-Gondjout_Palais-de-justice-dOwendo-780x470-1.jpg?fit=780%2C470&ssl=1)
Le ministre de la Justice, Paul Marie Gondjout, s’est rendu le 7 janvier 2025 sur le site prévu pour accueillir le futur palais de justice de la commune d’Owendo. Ce projet ambitieux vise à désengorger le tribunal de première instance de Libreville tout en simplifiant l’accès des habitants d’Owendo aux services judiciaires.
Accompagné du délégué spécial en charge de la gestion d’Owendo, le Général de division Arnaud Sandri Nombo, le ministre a visité un terrain situé dans le premier arrondissement, précisément dans la zone de l’Escape, où le palais sera construit. Cette initiative s’inscrit dans la vision du président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, de moderniser les infrastructures judiciaires et d’améliorer les conditions de travail des agents de la justice.
Un terrain prometteur
Le ministre de la Justice s’est dit satisfait du site mis à disposition par la municipalité. « Nous avons eu cette parcelle de la délégation spéciale. Nous en sommes très heureux parce qu’elle répond véritablement à nos attentes et nous allons assez rapidement nous mettre au travail », a-t-il déclaré.
Le délégué spécial, le Général Arnaud Sandri Nombo, a également souligné l’importance de ce projet pour la population locale : « Avoir un palais de justice ici va permettre aux habitants d’Owendo de rester dans la commune et d’éviter de se rendre à Libreville pour leurs démarches judiciaires. »
Une justice plus proche des citoyens
Après l’inauguration du palais de justice de Ntoum en septembre dernier, c’est au tour d’Owendo de bénéficier d’un projet similaire. Cette nouvelle infrastructure devrait non seulement faciliter l’accès à la justice pour les résidents, mais aussi répondre aux besoins croissants d’une population en quête de services judiciaires de proximité.
Ce projet marque un pas important vers une justice plus accessible et mieux adaptée aux réalités des administrés.