Le Parti démocratique gabonais (PDG) continue de perdre des figures importantes. Cette fois, c’est Guy Bertrand Mapangou, ancien député du 1er siège de Tsamba Magotsi, qui a décidé de se retirer. Dans une lettre datée du 18 novembre dernier, il informe de son départ de l’ex-parti au pouvoir.
Depuis la chute d’Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023, le PDG semble en crise, multipliant les défections parmi ses cadres. Après Alain Claude Bilie-By-Nze, c’est au tour de Guy Bertrand Mapangou, actuel Haut Représentant personnel du président de la Transition, de quitter le navire.
Dans une correspondance adressée à Alice Baguela, secrétaire fédérale de la Fédération B Nicola Guimeni, Mapangou évoque des « raisons d’éthique » pour justifier son choix. Il estime qu’il doit « préserver les vertus qui entourent son engagement politique » et affirme : « J’ai l’obligation morale de ne plus être estampillé au compte du PDG, car cela pourrait nuire à mon libre arbitre et surtout, à ma détermination à défendre les nouvelles valeurs de progrès en œuvre dans notre pays. »
Pour les observateurs, cette décision n’est pas surprenante. Elle s’inscrit dans la continuité de son éloignement progressif depuis les législatives de 2023 où il avait été écarté. Aujourd’hui, il semble déterminé à jouer un rôle actif dans le paysage politique, comme en témoigne son implication dans la campagne référendaire du 16 novembre dernier. Mapangou a coordonné avec succès la promotion du Oui dans la province de la Ngounié.
Dans cette dynamique, il a également annoncé la création de son mouvement politique, baptisé « Le Rassemblement », marquant ainsi une nouvelle étape dans sa carrière politique.