Economie

Réunion entre les Dirigeants de Perenco et le Ministre du Pétrole Gabonais

Dans une récente réunion avec le nouveau Ministre du Pétrole, Marcel Abeké, les dirigeants de Perenco, à savoir Jean Noël Bouassi Bouassi, Adrien Broche, et Nestor Aworet, ont exposé les activités du géant pétrolier franco-britannique au Gabon.

Perenco se positionne comme un acteur de premier plan dans le secteur pétrolier gabonais, occupant la place de premier opérateur avec une production quotidienne de 110 000 barils, ce qui représente un peu plus de la moitié de la production nationale. La société n’a pas ménagé ses efforts pour le développement de ses activités au Gabon, avec des investissements massifs s’élevant à 3 milliards de dollars depuis 2015.

Ces investissements ont permis la mise en place d’une centaine de puits terrestres et offshore. De plus, Perenco a consacré 100 millions de dollars sur trois ans à la modernisation du Terminal pétrolier du cap Lopez, où 300 employés travaillent sans relâche pour rénover des réservoirs vieux de plus de 60 ans.

La société pétrolière a également investi de manière substantielle pour exploiter le potentiel gazier du Gabon. L’usine de production de gaz butane de Batanga, représentant un investissement de 32,4 milliards de CFA, devrait être inaugurée en novembre 2023. Cette usine produira 15 000 tonnes de gaz butane, contribuant ainsi à réduire de moitié les importations de gaz du Gabon.

Le projet majeur dans le secteur gazier est la construction d’une usine de production de gaz naturel liquéfié (GNL) au Cap Lopez. Les travaux débuteront en 2024 pour s’achever en 2026. Ce terminal gazier de 5 milliards de dollars permettra au Gabon de produire 700 000 tonnes de GNL, principalement destinées à l’exportation.

Le Ministre Marcel Abeke a exprimé sa gratitude envers Perenco pour sa contribution essentielle au développement du potentiel gazier gabonais. Il a également assuré la société pétrolière du plein soutien de l’État dans la réalisation de ses projets structurants, conformément aux directives du Chef de l’État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, et du Premier Ministre, Raymond Ndong Sima.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page