Politique

Transition au Gabon : L’appel fervent de Minlama Mintogo à Oligui Nguema pour éviter la perdition du pouvoir

Dans une déclaration marquante, le président du mouvement politique “Ensemble pour la République” (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, a adressé un appel solennel au Président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le pressant de résister à la tentation de s’accrocher au pouvoir.

“Je vous implore, avec toute solennité, de ne pas succomber à cette tentation, de rejeter fermement toute aspiration à une nouvelle candidature, de vous tenir éloigné des influences perfides et de vous consacrer entièrement à la mission qui vous incombe : celle de restaurer les institutions et la dignité du peuple gabonais”, a déclaré M. Minlama Mintogo.

Pour cet ancien candidat à la présidence lors des élections de 2016, “la noblesse de la mission contraste avec la vilenie et l’éphémérité de la tentation”. Il encourage fermement le dirigeant gabonais à organiser, à la fin de la période de transition prévue en 2025, des élections transparentes, libres et inclusives, afin de céder le pouvoir aux civils.

“À l’issue de cette mission, rendez un compte-rendu irréprochable au peuple gabonais et à Dieu. Les peuples du monde et le Tout-Puissant vous en seront éternellement reconnaissants”, a-t-il plaidé.

En ce qui concerne l’organisation du dialogue national prévu du 2 au 30 avril prochain, au Palais des Sports de Libreville et au stade d’Angondjé dans le nord de la capitale gabonaise, Dieudonné Minlama Mintogo recommande que cet événement majeur se concentre uniquement sur les aspects politiques et démocratiques à l’origine de la crise actuelle, selon lui.

Il a notamment proposé d’aborder les questions relatives au découpage administratif, au découpage électoral, à la révision constitutionnelle, à la révision de la loi électorale, ainsi qu’à la refonte et à l’amélioration des organes chargés de l’organisation des élections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page