Economie

Comment le Gabon fait face à la panne d’internet en Afrique

Depuis le 14 mars, une panne d'internet sévit dans plusieurs pays africains, touchant également le Gabon. Deux des trois câbles à fibre optique desservant le pays ont été coupés, mais les techniciens ont agi promptement en mettant en œuvre des solutions de rechange pour limiter les désagréments pour les utilisateurs.

Un correspondant de Rfi à Libreville, Yves-Laurent Goma, fait le point.

Les câbles à fibre optique affectés sont l’ACE (Africa Coast to Europe) et le SAT-3 (South Atlantic 3), tandis que le troisième, le WACS (West Africa Cable System), est resté intact.

Dès la coupure du câble SAT-3 depuis la Côte d’Ivoire, tout le trafic a été redirigé vers le câble WACS, ces deux liaisons étant exploitées au Gabon par Moov Africa Gabon Telecom, une filiale locale de Maroc Télecom. Pour ce qui est du câble ACE, le trafic a simplement été dévié de son itinéraire habituel. Au lieu de passer par la France ou le Portugal, les communications du Gabon ont été réacheminées via l’Afrique du Sud, avec une partie transitant par le Nigeria.

Un expert du secteur souligne que les perturbations rencontrées par les utilisateurs gabonais sont probablement dues à des congestions temporaires lors de la réorganisation du trafic. Il rassure cependant en affirmant que la situation est désormais revenue à la normale, ajoutant que les opérateurs assumeront les frais supplémentaires engendrés par ces changements, et non les consommateurs.

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page