Education

Lycée Nelson Mandela : un seul prof de maths pour 4551 élèves

L’association des parents d’élèves du Lycée Nelson Mandela s’est réunie le 5 octobre 2024 pour discuter d’un problème majeur : le manque d’enseignants, particulièrement en mathématiques, où un seul prof est en charge de 4551 élèves. Selon le journal L’Union, pour remédier à ce problème, les parents ont décidé de cotiser chaque trimestre pour recruter 15 professeurs vacataires.

Dès le début de son mandat, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) avait déjà identifié cette pénurie comme une priorité. Le gouvernement de transition a donc ouvert des postes budgétaires supplémentaires et lancé un recrutement direct de 900 enseignants. Pourtant, malgré ces initiatives, le manque de personnel persiste et risque de compromettre l’avenir des élèves au Gabon.

Le Lycée Nelson Mandela traverse une crise majeure avec seulement 1 professeur de mathématiques, alors qu’il devrait en avoir 21. La situation est tout aussi préoccupante dans d’autres matières, comme les sciences physiques (6 profs sur 12), l’allemand (2 sur 12), etc. Au total, il manque 108 enseignants, selon le quotidien L’Union.

Face à ce constat alarmant, les parents ont décidé de s’organiser en instaurant une cotisation trimestrielle de 10 000 francs CFA et en offrant 500 rames de papier, une solution temporaire en attendant les mesures du gouvernement.

Le Lycée Nelson Mandela n’est pas seulement touché par un manque d’enseignants, mais aussi par un manque de salles de classe et de matériel. Avec 4551 élèves et 79 divisions pédagogiques, l’école ne dispose que de 32 salles de classe. Un système de rotation a été mis en place, mais certains élèves se retrouvent à suivre les cours debout, faute de place.

Cet établissement, autrefois symbole d’excellence, est aujourd’hui en grande difficulté. Il est urgent de doter le lycée des enseignants, du matériel et des infrastructures nécessaires pour offrir aux élèves un cadre d’apprentissage adapté. Les autorités, notamment la ministre de l’Éducation nationale Camélia Ntoutoume Leclercq, sont attendues sur ce sujet brûlant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page