Economie

Managem sur le point de lancer l’exploitation de l’or d’Eteke dans la Ngounié

Selon les informations rapportées par Africa Intelligence, le groupe minier marocain Managem se prépare à lancer l’exploitation du gisement aurifère d’Eteke, situé dans la province de la Ngounié au Gabon. Cette révélation marque un tournant dans l’économie minière du pays.

Malgré les défis rencontrés en 2023, avec une baisse de son chiffre d’affaires et des activités suspendues en Somalie, Managem se tourne désormais vers le sous-sol gabonais pour revitaliser ses opérations. Après avoir obtenu un permis en avril 2022, le groupe dirigé par Imad Toumi se prépare activement à démarrer l’exploitation minière à Eteke. Les travaux de réhabilitation du site sont en cours, couvrant une superficie de 810 km² dans ce qui est considéré comme le premier district aurifère du Gabon.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de Managem de se redéployer après une année tumultueuse, avec des projets en cours au Maroc et au Sénégal, notamment dans les métaux de la transition énergétique. Pour le gisement d’Eteke, il est vivement espéré que son exploitation contribuera au développement de la région, contrairement à ce qui s’est passé avec le précédent site de Bakoudou, qui n’a pas eu d’impact positif sur la ville de Bakoumba.

Il revient aux nouvelles autorités et aux populations locales de veiller à ce que l’exploitation minière se fasse dans le respect strict du code minier, dans l’intérêt du développement durable du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page