Politique

Visite officielle en Côte d’Ivoire, Oligui Nguema sollicite Ouattara pour la réintégration du Gabon à l’Union Africaine

Depuis le jeudi 11 avril, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse Zita sont en visite officielle en Côte d’Ivoire. Accueilli chaleureusement dès leur arrivée, le président Oligui Nguema a rencontré le président ivoirien Alassane Ouattara pour une audience au cours de laquelle il a sollicité son soutien pour la réintégration du Gabon au sein de l’Union Africaine.

Depuis le coup de libération survenu le 30 août 2023 au Gabon, le pays a été suspendu de nombreuses organisations internationales et régionales, dont l’Union Africaine. Malgré les progrès réalisés dans la région au sein de la CEMAC et de la CEEAC, le Gabon reste sous le coup des sanctions de l’UA. Pour Oligui Nguema, cette visite en Côte d’Ivoire est une opportunité de présenter les avancées de la transition en cours au Gabon et de solliciter le soutien des dirigeants régionaux.

Ouattara, qui suit de près la situation au Gabon depuis le coup de libération, s’est montré favorable à soutenir le pays pour une levée progressive des sanctions de l’UA, sur la base des progrès réalisés dans la transition en cours. Cette démarche témoigne de l’engagement actif du président Oligui Nguema à restaurer la position du Gabon au sein des organisations régionales et internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page