Economie

eTax : la DGI lance un nouveau portail pour le paiement des impôts via Moov Money

Le 10 juillet dernier, à Libreville, des officiels et plusieurs opérateurs économiques ont immortalisé leur présence lors de la conférence de presse marquant le lancement de eTax, la nouvelle solution numérique mise en place grâce au partenariat entre Moov Africa Gabon Telecom et la Direction Générale des Impôts (DGI).

Ce portail numérique, eTax, est conçu pour permettre aux petites entreprises et autres contribuables ayant un chiffre d’affaires hors taxe inférieur à 30 millions FCFA de régler leurs impôts via le portefeuille électronique Moov Money.

« Grâce à Moov Money eTax, nous apportons simplicité, flexibilité (avec la possibilité de paiement partiel ou total selon la capacité financière du contribuable), sécurité (la plateforme est certifiée), traçabilité (disponibilité de la quittance), (…) Cette solution est non seulement rapide, mais aussi économique, sans files d’attente ou déplacements. Vous pouvez l’utiliser directement chez vous », a souligné Jean Felix Lenguengue, Directeur général de Moov Money, une filiale de Moov Africa Gabon Telecom, lors de la conférence de presse du 10 juillet.

Le but de ce lancement est de faciliter les démarches fiscales pour les petits contribuables, notamment en ce qui concerne le paiement des impôts, droits et taxes. Dans un premier temps, cette solution est disponible pour les contribuables des zones de Akanda, Owendo, et Port-Gentil. Ceux de Libreville et des autres régions du pays seront progressivement inclus d’ici la fin de l’année.

Bouton WhatsApp texte normal CLIQUE ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP

Eric Boumah, Directeur général de la DGI, a expliqué : « D’un point de vue pratique, le paiement mobile permettra au contribuable de choisir les dettes fiscales à régler, directement depuis son téléphone portable connecté à son portefeuille électronique Moov Money, et de recevoir instantanément une quittance correspondant à ce paiement. »

La DGI, qui a déjà lancé en avril 2024 la solution Digitax dans le cadre de la digitalisation de ses services pour permettre aux moyennes et grandes entreprises de déclarer et de payer leurs impôts en ligne, espère qu’eTax contribuera à élargir son assiette fiscale, à formaliser l’économie informelle et à améliorer la collecte des ressources publiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page