Rencontre Diplomatique le 1er octobre : Brice Oligui Nguema au Congo-Brazzaville avec Denis Sassou Nguesso
Après la Guinée Équatoriale, le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le Général Brice Oligui Nguema, devrait se rendre le 1er octobre prochain au Congo-Brazzaville, où il devrait s’entretenir avec le président Denis Sassou Nguesso. Une rencontre qui sera, semble-t-il, l’occasion de réchauffer les relations entre les deux pays et évoquer le processus de transition en cours au Gabon.
Il faut souligner que ce déplacement, le deuxième du genre depuis la prise de pouvoir le 30 août 2023 par les militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions, s’inscrit dans la volonté des nouvelles autorités gabonaises de raffermir les liens de coopération avec les pays membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Ainsi, le Général de brigade Brice Oligui Nguema rencontrera le chef de l’État congolais Denis Sassou Nguesso dans son fief d’Oyo dans le département de la Cuvette. Une rencontre qui serait empreinte de renforcement de la coopération entre le Gabon et le Congo, après des années de climat froid avec le régime déchu incarné par Ali Bongo Ondimba.
D’ailleurs, selon le journal Afrique Intelligence, le petit-fils de Denis Sassou Nguesso, et demi-frère du président déchu, Omar-Denis Junior Bongo, aurait joué un rôle déterminant dans l’organisation de cette rencontre au sommet. « Il est actuellement un des seuls à jouir d’un canal direct entre les deux chefs d’État », assure le média. L’entretien entre les deux hommes devrait permettre d’apaiser les tensions diplomatiques entre ces deux pays, mais surtout d’aborder les différents sujets de tensions entre Libreville et Brazzaville.