
Economie
L'État doit 72 milliards de francs CFA à la SEEG, révélant des défis financiers importants
Par La rédaction 17 juin 2024 33 vues⏱️ 1 min de lecture
L'État gabonais a accumulé une dette de 72 milliards de FCFA envers la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ce qui complique la capacité de l'entreprise à investir pour améliorer ses services et sécuriser son avenir. Cette information a été rapportée par le site Direct infos Gabon, citant Joël Lehman Sandoungout, le Directeur général de la SEEG.
« Les impayés de la clientèle dépassent les 250 milliards de francs CFA à fin 2023, dont 72 milliards pour l'État. La croissance du chiffre d’affaires est également freinée par le blocage des tarifs de l’électricité et de l’eau depuis octobre 2018 ... La qualité de service s’en est ressentie ... La recapitalisation de la SEEG est également nécessaire », a déclaré le DG de la SEEG.
La SEEG, initialement une entreprise publique, a été cédée au groupe français Véolia en 1997. Cependant, en 2018, l'État gabonais a repris le contrôle majoritaire de l'entreprise après avoir évincé Véolia en raison de la mauvaise qualité des services. Aujourd'hui, la SEEG reste une entreprise privée avec un conseil d'administration.
Partager cet article
Poursuivez votre lecture

L'approvisionnement en gaz du Gabon renforcé : Le centre SGEPP de Moanda prend forme.

Le Gabon concrétise sa souveraineté numérique avec le nouveau datacenter de Nkok.

Souveraineté numérique : inauguration du data center gabonais le 30 juin


