Politique

Élections législatives et locales : publication des nouvelles listes de candidats ce jeudi

Le Ministère de l’Intérieur a annoncé ce mercredi que les nouvelles listes officielles des candidats retenus pour les élections législatives et locales prévues le 27 septembre 2025 seront publiées ce jeudi dans le quotidien national L’Union.


Des listes actualisées après les réclamations

Les nouvelles listes ont été établies en prenant en compte les réclamations déposées auprès de la CNOCER, l’organisme chargé de l’organisation des scrutins au Gabon, placé sous la tutelle du ministère de l’Intérieur.

Selon le communiqué officiel, les candidats dont les dossiers ont été rejetés ou absents des listes doivent se rapprocher des commissions électorales locales où ils ont déposé leurs candidatures. Ces commissions sont chargées de communiquer individuellement les motifs de rejet.


Délais de recours et calendrier électoral

Le ministère précise que les délais de recours commencent à courir à partir de la date de publication des listes consolidées, soit ce jeudi.

Bouton WhatsApp texte normal CLIQUE ICI POUR REJOINDRE NOTRE CHAINE WHATSAPP

Le premier tour des scrutins jumelés est fixé au 27 septembre 2025, tandis que le second tour se tiendra le 11 octobre 2025.


Un enjeu institutionnel majeur

Ces élections permettront d’élire les députés, les conseillers municipaux et départementaux. À leur tour, ces derniers auront pour mission d’élire les maires, les sénateurs ainsi que les présidents des conseils départementaux.

Ces scrutins constituent une étape décisive puisqu’ils marquent la fin de la transition politique amorcée après le coup d’État du 30 août 2023, qui a mis fin au régime des Bongo père et fils.

À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page