Sport

MLS : Denis Bouanga couronné meilleur buteur avec le Soulier d’Or du championnat américain

Fraîchement débarqué au Los Angeles FC en 2022, Denis Bouanga s’est distingué en remportant le prestigieux Soulier d’Or 2023 de la Major League Soccer. Cet honneur est attribué au meilleur artificier du championnat nord-américain. Avec un bilan impressionnant de 20 buts et sept offrandes cette saison, le gabonais s’est imposé comme le fer de lance de son équipe.

Lors de la dernière rencontre contre Vancouver, qui s’est soldée par un match nul (1-1), Bouanga a encore marqué, concluant ainsi la saison régulière avec vingt filets. Dans cette course au titre de meilleur buteur, il a surclassé Luciano Acosta du FC Cincinnati et Giorgos Giakoumakis d’Atlanta United, tous deux avec 17 buts.

C’est la première distinction du genre pour le footballeur gabonais depuis son aventure américaine qui a commencé l’année dernière. Il emboîte ainsi le pas à Hany Mukhtar de Nashville SC, couronné en 2022 avec 23 buts.

Ayant évolué en Ligue 1 avec Nîmes et Saint-Etienne, Bouanga est le premier ex-pensionnaire du championnat français à se voir décerner ce prix. À noter que ces dernières années, le Los Angeles FC s’est illustré avec des meilleurs buteurs comme Carlos Vela en 2019 (34 buts) et Diego Rossi en 2020 (14 buts).

Il est à souligner que Denis Bouanga n’est que le deuxième Africain à obtenir le Soulier d’or Audi, le premier étant le Sénégalais Mamadou Diallo en 2000. Depuis une décennie, ce trophée a célébré 12 nationalités différentes en 13 éditions.

Les projecteurs sont désormais braqués sur les playoffs où le Los Angeles FC retrouvera Vancouver. Le club champion en titre aspire à conserver sa couronne. La date de cette rencontre reste à définir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page